Subaru Rive-Nord

Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Crosstrek 2020 : la bonne formule

2020-05-31

Malgré un départ plutôt difficile pour le modèle, le Subaru Crosstrek a fini par gagner en popularité avec les années et c'est pour cette raison qu'il figure aujourd'hui parmi les incontournables dans sa catégorie. Il faut dire qu'il affiche une excellente cote de sécurité et qu'il s'est aussi forgé une solide réputation en matière de fiabilité avec les années. Bref, si on ajoute à tout ça le fait qu'il bénéficie du meilleur rouage intégral au monde, on obtient une formule assez solide.

Le Subaru Crosstrek a subi de nombreuses améliorations dans les dernières années et c'est ce qui lui permet de briller aujourd'hui. D'ailleurs, le constructeur japonais s'est même permis d'ajouter une version enfichable au menu cette année. Bref, les choses vont bien pour le Crosstrek même si ce dernier est loin d'être parfait. Subaru a simplement mis les efforts au bon endroit et ça fonctionne.

Motorisation

Le Subaru Crosstrek 2020 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Ce moulin peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte à variation continue. Bien entendu, le rouage intégral est offert de série et c'est une bonne chose puisque la réputation de la marque repose en grande partie sur ce dernier. C'est une formule relativement classique et on ne devrait pas s'attendre à grand-chose de la part de cette dernière sachant que le Crosstrek est aussi offert en version hybride enfichable, mais dans les faits, le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 8.8L/100km en ville et 7.2/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement efficace pour un véhicule de cette catégorie.

La version hybride enfichable ou PHEV, comme l'appel Subaru, bénéficie d'une combinaison entre un moteur à essence et un moteur électrique pour une puissance totale de 148 chevaux. Le rouage intégral et la boîte CVT est la seule combinaison possible sur le plan mécanique, mais son efficacité n'en reste pas moins légendaire. Pour ce qui est de la consommation moyenne du Crosstrek PHEV, le constructeur japonais reste assez vague quant aux données techniques précises, mais nous informe que la consommation moyenne s'élève à 2.6Le/100km. Il est certain qu'on peut (techniquement) utiliser le mode 100% électrique au quotidien, car l'autonomie de ce dernier s'élève à 30 kilomètres, ce qui est toutefois inférieur à la moyenne. De plus, seule l'ultime version du modèle est offerte avec la motorisation électrifiée.

Équipements

L'une des raisons qui expliquent le succès du Subaru Crosstrek 2020, c'est la vaste gamme de modèles que propose ce dernier. Dans sa version de base, le prix du VUS du constructeur japonais s'élève à 25 833$, ce qui reste tout de même raisonnable. Le prix augmente de quelques milliers de dollars entre chaque version jusqu'au modèle Limited dont le prix de base dépasse légèrement les 35 000$. Pour la version PHEV, on parle d'une somme de plus de 44 000$. Contrairement à la majorité des VUS de cette catégorie, la gamme du Crosstrek est intéressante à tous les niveaux et il n'y a pas un modèle dont le rapport qualité/prix ne soit pas optimal. Ainsi, on peut dire que le constructeur japonais a fait ses devoirs et le résultat se voit clairement dans les chiffres de ventes.

Design

Sur le plan structurel, le Crosstrek est très similaire à l'Impreza et je peux vous dire qu'il n'est pas vraiment plus spacieux que la compacte du constructeur japonais. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si vous êtes un habitué des petites voitures et que c'est votre premier VUS, mais si ce n'est pas votre cas, je vous conseille fortement de l'essayer pendant quelques heures pour voir si vous êtes vraiment confortable avec ce dernier.

Pour ce qui est du style extérieur du Crosstrek, encore une fois, la ressemblance avec l'Impreza est frappante et malgré sa garde au sol plus élevée, le Crosstrek reste un véhicule assez bas. Il conserve une ligne plus sportive et dynamique ainsi, mais sur le plan fonctionnel, c'est une autre histoire puisque l'entrée à bord du Crosstrek est plutôt difficile. Heureusement, le constructeur japonais se rattrape au niveau du style et de la finition intérieure qui est nettement meilleure que ce qu'on a pu voir par le passé.

Les points faibles

Le Subaru Crosstrek évolue dans une catégorie où la compétition est particulièrement féroce et il ne peut se permettre la moindre petite imperfection pour cette raison, et ce, malgré les contraires financiers que cela implique. On comprend que certains plastiques soient de mauvaise qualité et que sa palette de couleurs est loin de faire l'unanimité, mais ça, ce sont des problèmes qui relèvent de la subjectivité. En revanche, le concept du Crosstrek mise davantage sur l'aspect esthétique que l'aspect fonctionnel et ça, ça ne passe pas. Contrairement à ce qu'il laisse croire, c'est loin d'être le véhicule idéal pour partir à l'aventure.

Les points forts

C'est un véhicule robuste et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché. De plus, c'est un joli véhicule et sa garde au sol élevée lui permet de sortir aisément des sentiers battus. Sa motorisation régulière est particulièrement efficace.

Élément signature

Comme c'est le cas pour la majorité des véhicules de la marque, ce qui permet au Subaru Crosstrek de se distinguer de la compétition, c'est son rouage intégral de réputation international.

Résumé

Le Subaru Crosstrek est en pleine ascension en ce moment, et ce, malgré quelques défaillances majeures à mon avis. Néanmoins, ça prouve que le constructeur japonais avait raison de donner une seconde chance au Crosstrek et surtout de faire preuve d'audace en offrant une version hybride enfichable après avoir connu aussi peu de succès avec la version hybride par le passé. D'ailleurs, certaines rumeurs laissent croire qu'un Crosstrek 100% électrique pourrait débarquer sur le marché dans les années à venir.

Jean-Sébastien Poudrier

 

 


Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer