Subaru Rive-Nord

Sans frais :
1 844 782-1146
Accueil > Nouvelles > Article

Subaru WRX STI 2020

2020-04-25

Lorsqu'on parle de voiture sportive, on pense d'abord à cette jolie décapotable ou à cette voiture 2 portes aux lignes très affûtées, bref, à quelque chose qui a l'air rapide. Néanmoins, le terme voiture sportive peut aussi s'appliquer à certaines voitures qui ont 4 portes, un coffre très spacieux et qui sont particulièrement efficace l'hiver. Enfin, cette combinaison spécifique ne s'applique qu'à quelques modèles et dans la majorité des cas, il y a des cas, on parle de voir inaccessible à la majorité des budgets. Heureusement, il y a des options plus abordables comme c'est le cas de la Subaru WRX STI. Bon, peut-être que nous n'avons pas la même définition de ce qui est abordable, mais compte tenu de tous les éléments que propose la sportive du constructeur japonais, il n'y aucune autre voiture qui vous en offre autant dans cette fourchette de prix. D'ailleurs, il faut savoir que le modèle se décline en 2 grandes versions, soit WRX et WRX STI.

Contrairement à bien d'autres voitures, l'histoire de la Subaru WRX STI est palpitante, car ce n'est pas une voiture qui a été conçue pour combler un vide ou pour répondre à un besoin. C'est une voiture qui est née de la passion et elle rend hommage à la marque d'une certaine façon. Subaru possède un grand héritage en course automobile, et ce, particulièrement dans la discipline du rallye et le constructeur japonais s'est montré dominant avec la version de course de sa petite berline. En fait, il faut savoir qu'à la base, la WRX STI était une version survitaminée de l'Impreza. Néanmoins, le modèle WRX STI est devenu totalement indépendant à partie de la 4e génération en 2014, ce qui lui a permis de s'émanciper pour devenir aujourd'hui l'une des meilleures voitures de sport qui soit et je pèse bien mes mots. C'est l'une des seules sportives qu'il n'est pas préférable de remiser durant la saison froide, un atout particulièrement majeur avec un climat comme celui du Canada.

Motorisations

Comme je vous l'ai mentionné plus tôt, le modèle WRX STI se divise en 2 catégories principales. En ce qui concerne la version WRX, on a droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 268 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qu'il y a de plus respectable dans le segment. D'ailleurs, ce qui rend cette version particulièrement intéressante, c'est que vous avez la possibilité de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte Lineartronic avec une simulation de mode manuel à 6 ou 8 rapports. En résumé, c'est une transmission CVT et c'est ce qui fait de la Subaru WRX une voiture aussi docile, car elle est l'une des rares sportives en son genre à bénéficier d'une transmission automatique.

Toutefois, si vous êtes à la recherche d'un modèle de grande performance, c'est vers la version WRX STI qu'il faut vous diriger. Cette dernière est plus affûtée à tous les niveaux et elle bénéficie d'un moulin légèrement plus costaud. En effet, il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui développe 310 chevaux et 290 livres-pied de couple. Cette mécanique est conçue spécialement pour les puristes, car elle ne propose que la boîte manuelle à 6 rapports.

Équipements et technologies

D'abord, j'espère ne rien vous apprendre en vous disant que toutes les versions de la Subaru WRX STI sont équipées d'un rouage intégral de série. D'ailleurs, ce dernier a été conçu et perfectionné grâce aux prouesses de la marque en rallye automobile et il est encore aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes les plus efficaces de l'industrie, rien de moins. Parlons du prix puisque c'est l'une des caractéristiques qui fait de la Subaru WRX STI aussi intéressante. Dans sa version WRX d'entrée de gamme, la sportive du constructeur japonais débute à 31 958$, ce qui est plus que raisonnable pour une voiture de ce genre. Il est certain que le prix grimpe rapidement, mais ce que j'apprécie particulièrement, c'est le fait que les fourchettes de prix entre la version WRX et la version WRX STI ne se chevauchent pas. Ainsi, dans sa version la plus dispendieuse, la WRX coûte 41 658$ alors que la WRX STI débute à 42 258$. Et si votre budget est plus flexible, vous pouvez faire grimper la facture jusqu'à 52 358$ pour la version Kanrai.

Design

Disons que le design et la finition de la WRX STI se sont nettement améliorés depuis que le modèle s'est dissocié de l'Impreza. Ainsi, on a droit à une voiture plus imposante et radicale sur le plan esthétique. Disons que même dans sa version de base, la Subaru WRX ne donne pas l'impression d'être ordinaire, ce qui est certainement une bonne chose.

Là où Subaru me perd par contre, c'est avec l'habitacle de la WRX STI. Les choses se sont nettement améliorées avec les années, mais je trouve que la qualité et le design ne sont tout simplement pas au niveau. Il est certain que les versions les plus dispendieuses ont droit à des éléments de luxes et de prestige, mais au final, c'est comme si on avait remplacé un bloc LEGO par un autre. On n'a pas l'impression que ces éléments s'intègrent bien au design.

Les points faibles

La qualité de finition n'est tout simplement pas au rendez-vous. La suspension est assez rigide, surtout avec les modèles WRX STI, ce qui peut être agaçant pour une conduite de tous les jours.

Les points forts

Son rouage intégral est légendaire et c'est une voiture qui reste amusante à conduire, peu importe la condition de la route. Sa fourchette de prix est accessible à la majorité des budgets. C'est une voiture très avancée sur le plan technique. De plus, elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage

Élément signature.

Ce qui permet à la Subaru WRX STI de se distinguer des autres voitures sportives sur le marché, c'est d'abord et avant tout le fait qu'on puisse la conduire tout au long de l'année, mais aussi le fait qu'elle offre des performances aussi spectaculaires pour un prix raisonnable.

Résumé

La Subaru WRX STI n'est pas le genre de voiture qui a été conçue pour plaire à tout le monde, car elle est plutôt radicale sur le plan mécanique et c'est une voiture tout le temps sportif. En revanche, si c'est ce que vous recherchez, je vous garantis qu'il n'y a pas mieux dans le segment.

Jean-Sébastien Poudrier

54667

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer